Qu'est ce que l'autisme ?

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par (DSM-V) : 

  • des déficits persistants de la communication et des interactions sociales,
  • un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

La prise en charge que je propose aux personnes TSA suit les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM.

La prise en charge est donc fondée sur une approche psycho-éducative, développementale, cognitive et comportementale (ABA, TEACCH, PECS, modèle de Denver).

ABA

C'est un analyse du comportement qui consiste à diminuer les comportements inadaptés et à augmenter les comportements adaptés.

 

TEACCH

C'est un programme qui consiste à organiser, modifier et structurer l'environnement de la personne autiste. Autour du programme TEACCH, s'articule 4 axes : la visualisation, la structuration, la prévisibilité et la généralisation.

 

PECS

C'est un système de communication par échange d'images.


Documents utiles et sites internet

Documents : 

- Troisième plan Autisme (2013-2017) : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-autisme2013.pdf

- Synthèse du troisième plan Autisme (2013-2017) : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-3planAutisme.pdf  

- Nouvelles recommandations de l'ANESM : Les "comportements-problèmes" au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses : http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/RBPP_comportements_problemes_Decembre_2016.pdf

 

Sites internet : 

http://www.autisme-france.fr/

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/

http://www.actionsautismeasperger.org/

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement